CINEMA WALLONIE
Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel indépendants de Wallonie

 

Communiqué de Presse du Gouvernement Wallon de la séance du 17 décembre 1998

Le Gouvernement wallon s'est réuni ce jeudi 17 décembre 1998 sous la présidence de son Ministre-Président ROBERT COLLIGNON.

Fonds du cinéma de Wallonie

Sur proposition du Ministre-Président Robert Collignon, le Gouvernement wallon a adopté l'avant-projet de décret portant création du Fonds du cinéma de Wallonie (en abrégé FoCiWal).

Ce pararégional de type A aura pour objectif premier de soutenir, dynamiser et structurer une industrie cinématographique en Wallonie, aux côtés et en complément des aides à caractère culturel octroyées par la Communauté Française. Un accord de coopération entre les deux institutions marque du reste cette com-plémentarité.

Ses mission pratiques seront de deux ordres:

1. Mise en place d'un centre de services, dont l'action sera logistique. Il effectuera la promotion de la Wallonie en tant que site potentiel de tournage et mettra à la disposition des sociétés de production un réseau de services performants tels que les demandes d'autorisation de tournage, informations de tous ordres...

2. Octroi d' aides économiques relatives, d' une part, au développement de projets ciné-matographiques et, d'autre part, à leur réalisation. Ces aides seront octroyées exclusivement à des sociétés dont le siège social est situé en Wallonie et qui sont indépendantes des sociétés de télédiffusion.
Le Ministre-Président COLLIGNON a été chargé de solliciter l'avis du Conseil d' Etat et de préparer l'accord de coopération à intervenir entre Région wallonne et Communauté Française sur le même objet.

HOME