CINEMA WALLONIE
Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel indépendants de Wallonie

TEXTE PARU DANS CWINFO, n° 1, mars 1999

FONDS DU CINEMA DE WALLONIE: LA DERNIERE LIGNE DROITE !

Depuis sa création, il y a deux ans, notre association CINEMA WALLONIE a suivi, pas à pas, les efforts du Ministre-Président de la Région Wallonne, Robert COLLIGNON, pour créer un Fonds d'aide au cinéma à l'instar de ceux déjà existants dans d'autres régions d'Europe. Mieux, nos représentants: Jean-Jacques ANDRIEN, Jean-Claude RIGA, Jean LOUVET et Hubert TOINT ont participé avec des représentants du W.I.P., notamment, à l'élaboration du projet de décret sous la conduite de Monsieur Eric FRAPPART attaché au cabinet du Ministre-Président et dont nous avons pu apprécier sa bonne connaissance du dossier, l'intelligence et l'efficacité.

CINEMA WALLONIE a ainsi rempli sa première mission de représentation des intérêts des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel indépendants de Wallonie.

De nombreux écueils ont pu être évités comme d'éventuels conflits de compétence avec la Communauté Française ou l'accès direct des télévisions et des lobbies de la publicité à ce Fonds qui a pris le nom un peu barbare de "FoCiWal".
Développer et structurer la production indépendante dans notre région: tel est le but premier que nous avons constamment défendu pour cette nouvelle structure dont la création a enfin été décidée ce 17 décembre 1998 par le Gouvernement Wallon. Un budget de 70 millions de francs est prévu pour la première année de fonctionnement. C'est un début, nous sommes convaincus que les retombées économiques pour la région inciteront nos élus à augmenter, dans le futur, cette dotation. De plus, la SRIW et les Invests (par ex. MEUSEINVEST) pourront prendre des parts dans les productions.
Merci Robert!

Mauro SOLDANI

HOME

Y>